- Cabochon : Information pouvant introduire une rubrique, permettant au lecteur de se retrouver dans le journal ou la revue et de percevoir le style, le thème ou la localisation du texte qui suit.
- Canal : En communication, un canal est un média de transmission d’information reliant la source au destinataire. La publication imprimée est un média “print”, internet, l’application mobile, la liseuse ou encore la newsletter font parties des canaux “numériques”.
- Carton ou module : Forme de l’article réalisée de plusieurs blocs comprenant la titraille, le corps de l’article et le ou les bloc(s) photo-légende-crédit. Les cartons peuvent être déclinés par colonne et/ou par importance pour permettre la hiérarchisation de l’information qu’il contient.
- Charte graphique : La charte graphique est un guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, typographies…) qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication.
- Chemin de fer (CDF) : Le chemin de fer est, dans l’édition ou la presse écrite, la représentation d’un ouvrage (journal, magazine, revue…) page par page et dans sa totalité. Il est utilisé pour déterminer l’emplacement des rubriques, des publicités ou tout autre élément intégré à la publication offrant ainsi une vision globale du déroulé de la publication et de sa pagination. Dans Melody le CDF permet la construction ou la modification du suivi de production.
- Chemin de fer “logique” : il s’agit d’une vue logique du chemin de fer les pages y sont présentées dans leur rubrique sans ordre de positionnement dans un déroulé de journal. Quelque soit sont utilisation dans une ou plusieurs éditions, chaque page est unique.
- Chemin de fer “physique” : il s’agit de la vue réelle du déroulé du journal, tel qu’il sera présenté aux utilisateurs au travers du suivi de production.
Les pages de chaque rubrique sont disposées de façon à obtenir l’organisation souhaitée du journal. - Éléments fixes : Visuels ou documents PDF comme des bulletins d’abonnement ou d’insertion, des auto-promotions, des bouche-trous ou autres fichiers fabriqués en dehors de Melody mais destinés à être positionnés dans une page.
- Éléments structurants : Melody possède trois types d’éléments structurants : la rubrique papier, le modèle de page et le carton. Chacun d’entre-eux contribue à la construction d’une page : la rubrique papier (ou gabarit) reçoit le modèle de page, le carton quant à lui peut remplacer un module du modèle de page.
- Encadré : L’encadré est une forme d’article destiné à apporter un éclairage sur un des aspects dont traite l’article principal.
- État : Étape en temps réel d’un objet au cours de la production qui peut être identifié par un jeu de couleurs (par exemple).
- Exergue : Citation placée en dehors du texte et qui illustre le propos du texte. L’exergue a également un rôle de graphique en offrant une respiration à l’article.
- Intertitre : Titre de paragraphe ou d’une partie de texte.
- Maquette : Dans l’édition la maquette est une proposition de mise en page incluant de la typographie, des illustrations….
- Modèle de page : Page pré-construite (mise en forme) en respect avec la charte graphique. Le modèle de page peut proposer un ou plusieurs articles (article principal, sous-article, encadré…).
- Relance : Citation ou extrait d’un texte pouvant s’insérer entre deux paragraphes dans une typographie différente. Comme l’exergue, la relance offre une respiration à l’article.
- Rubrique papier : On peut aussi l’appeler Gabarit, la rubrique papier est la base de la construction d’une page. On peut y trouver la rubrique, le folio, le titre et la date de la publication qui seront gérés automatiquement par Melody.
- Roulettes : Informations génériques présentes dans les marges des pages et indiquant la date de parution, le folio, le nom de la revue etc…
- Suivi de production : Mise à disposition du chemin de fer pour les utilisateurs et les contributeurs. Visualisation du déroulé des pages, incluant les publicités et autres éléments présents dans la publication.
- SR – SGR : Le Secrétaire de Rédaction ou Secrétaire Général de Rédaction, sous l’autorité du rédacteur en chef, est responsable de la réalisation d’un journal, depuis la préparation des documents rédactionnels jusqu’à la correction des épreuves. Il assure la cohérence, le style et l’unité de la publication.
- Suivi imprimeur : Chemin de fer n’affichant que le workflow des pages et permettant aux utilisateurs ayant les droits nécessaires de visualiser rapidement l’avancement de la production. Cette interface trace également toutes les pages ayant été BAT et donc envoyées chez l’imprimeur.
- Verrous : Un article ou une page édité (en cours de rédaction) est automatiquement verrouillé par Melody afin qu’aucun autre utilisateur ne puisse travailler en même temps dans le contenu.
- Workflow : Processus d’automatisation des tâches permettant un enchaînement automatique des différentes opérations et étapes de validation d’une tâche plus ou moins complexe (commande d’un article, envoi en relecture, validation des textes, page à maquetter…).