Ne perdez pas de vue que Melody est avant tout
un gestionnaire de contenus multicanal !
Tous les contenus présents dans Melody peuvent être indifféremment diffusés dans vos publications print et/ou numériques. Cela implique que vos articles doivent être correctement construits et posséder tous les objets média que vous souhaitez publier en numérique (photos, vidéos, sons).
Utilisez le workflow des pages et des articles pour vous aider dans la fabrication de vos parutions.
Pensez à bien effectuer les transitions des objets pages et articles pour informer votre maquettiste que le contenu est validé par la rédaction et qu’il peut à présent intervenir dans la finalisation de la page InDesign si besoin.
Construisez vos pages dans Melody.
Pour faciliter le travail de votre maquettiste et optimiser le fonctionnement entre Melody et InDesign, il est primordial de construire vos pages au travers de Melody en utilisant des cartons ou des modèles de pages, voire en ajoutant des cartons pour compléter des modèles de page le cas échéant.
Associez toutes les photos à l’article.
Même si un carton ne possède qu’une seule boîte photo, il est primordial d’associer
– dès que possible – toutes les photos pouvant illustrer l’article. Dans certains cas, votre maquettiste devra ajouter une image pour finaliser la page. Toutes photos liées à l’article lui seront accessibles au travers de la palette d’images et seront parfaitement gérées par Melody.
Corrigez et enrichissez vos articles depuis Melody
Corrections manuelles ou automatiques
Melody peut intégrer (moyennant l’achat d’une licence) le correcteur Prolexis qui propose des corrections typographiques, orthographiques et grammaticales.
Inutile d’effectuer les corrections dans la page InDesign car vous pouvez à tout moment lancer une analyse corrective sur tout-ou-partie de vos contenus, corriger manuellement un texte, ajouter un exergue, modifier un titre etc… et voir rapidement le rendu de vos corrections grâce à l’aperçu de votre article.
Enrichissement des textes
Des boutons d’enrichissement de texte sont disponibles sur la quasi-totalité des contenus et offrent diverses possibilités telles que le gras, l’italique, l’exposant, le changement de case etc… Utilisez-les pour enrichir vos textes depuis Melody.
Gestion des formats
Au même titre, des “formats” (balises de styles) sont disponibles pour enrichir le contenu. Ces formats – conformes à la charte – permettent l’ajout d’un intertitre, d’une relance (etc…) uniquement s’il est autorisé dans la forme utilisée.
Pour des raisons pratiques liées à la gestion de contenus, tous les formats déclarés dans votre publication sont disponibles quelque soit la forme utilisée.
Attention à bien vérifier si un format est autorisé dans la forme utilisée, dans le cas contraire le paragraphe balisé n’apparaîtra pas dans l’aperçu de votre article.
Melody est le garant de votre charte graphique.
Tout élément graphique rentré dans Melody respecte votre charte graphique d’origine.
Chaque utilisation d’un modèle de page, d’un fond de page ou d’un carton est conforme à cette charte. C’est pourquoi Melody ne permet aucune adaptation ou déformation des feuilles de style du document. Si besoin, les modifications seront possibles au travers de la page InDesign, voir le paragraphe concerné.
Anticipation du positionnement des éléments externes
Grâce à l’aperçu des pages visibles en temps réel au travers du suivi de production, chaque utilisateur, ayant les droits, voit l’état d’avancement de la parution.
Pour fluidifier le bouclage, il est nécessaire d’anticiper le placement des éléments externes tels que les publicités, les auto-promotions ou encore les pages provenant de services externes comme les abonnements, la météo ou les jeux…
Chaque service en charge de ses pages doit déposer ces éléments dès leur réception. Cela évitera à la rédaction de reprendre son texte pour l’adapter au dernier moment.
Saisissez vos textes directement dans Melody.
Melody enregistre automatiquement vos articles en cours d’édition toutes
les 20 secondes une fois le premier enregistrement manuel réalisé.
Pour rappel, l’enregistrement manuel déclenche la création de l’aperçu de votre article.
Il est donc inutile de saisir votre texte dans un autre logiciel (comme Word).
Word génère des balises cachées qui peuvent être inconnues ou mal interprétées par Melody, ce qui peut engendrer un résultat différent entre le contenu du texte et l’aperçu de l’article.
Pour supprimer ces balises cachées il faut copier/coller votre texte dans un éditeur de texte simple (ex. Simple text, Texte Edit, Bloc Note etc…). Il est donc fortement conseillé de saisir directement vos contenus dans Melody.