Vous êtes en cours d’édition d’un article et lancez la sauvegarde pour forcer le rafraîchissement de l’aperçu. Vous constatez alors que du texte saisi dans Melody semble disparaître dans l’aperçu.

Dans l’exemple ci-dessus, le texte “Lorem Ipsum…ctetur” défini comme étant une question mais disparaît dans l’aperçu.
Solution
Cela s’explique souvent par le fonctionnement même de Melody. Si vous avez appliqué un style Melody dans votre saisie et que ce style n’a pas été défini dans l’objet InDesign (modèle de page ou carton) ou incorrectement situé (dans un groupe de styles notamment), le contenu sera ignoré par Melody au montage dans InDesign.
Il ne s’agit pas d’un bug car le contenu existe toujours dans Melody. Si vous modifiez le carton ou le modèle de page où le style aura cette fois été défini, le contenu apparaitra cette fois normalement dans l’aperçu.
Un moyen très simple de vérifier les styles “utilisables” (et donc les champs de saisie tels que chapo, clé/commune…) est de cliquer sur l’icône “loupe” en haut à droite de la vignette représentant l’objet InDesign :
- Dans l’encart “Mise en forme Papier“, repérez la vignette représentant le carton utilisé.

- Cliquez maintenant sur la vignette pour avoir une vue agrandie de la vignette.

- Notez comment les amorces de texte contiennent le nom du champ utile (cf [Commune], [Titre])
Pour régler votre problème, voici quelques points à contrôler :
- Commencez donc par vérifier que vous n’avez pas appliqué un style Melody qui ne serait pas listé dans l’aperçu du carton.
- Si tel est le cas et que le style Melody n’est pas indispensable, sélectionnez le texte incriminé et appliquez-lui un style “utilisable” dans le carton.
- Si le style semble défini dans l’aperçu du carton mais que le texte n’apparaît toujours pas dans le carton, il est probable que le style a été placé dans un groupe de styles dans le fichier InDesign.

Melody ne supporte pas les groupes de styles. Il faut donc que les styles se trouvent toujours au premier niveau d’InDesign. Si vous n’êtes pas en charge de la gestion des ressources graphiques, contactez votre administrateur Melody. Sinon, poursuivez.
- A l’aide de la recherche, localisez le carton ou le modèle de page posant problème. Éditez ce dernier dans Melody et demandez l’ouverture dans InDesign.
- Une fois ouvert, repérez le ou les styles à problème et replacez-les au premier niveau de la palette des styles de texte (paragraphe et/ou caractère).
- Enregistrez le document puis soumettez à nouveau le fichier (modèle de page ou carton) depuis le menu Melody d’InDesign.
- Fermez le document InDesign et après une nouvelle sauvegarde de l’article, vérifiez si la modification a corrigé le problème.
Dans le cas contraire, contactez votre administrateur Melody.
- Si le style n’est pas présent dans l’aperçu et que vous souhaitez malgré tout l’utiliser, envisagez d’utiliser un autre carton ou demandez à votre administrateur Melody d’ajouter le style manquant dans l’objet InDesign.