Dans le suivi de production

HomeFAQSignaux d'alerteDans le suivi de production
Un gros point d’exclamation apparaît sur mes pages dans le chemin de fer, que faire ?

Vous constatez l’apparition d’une icône “Point d’exclamation” sur votre page. Les points d’exclamation sur les pages dans le suivi de production sont des alertes qu’Indesign nous renvois lorsque le traitement d’une page ne se fait pas correctement. Le message affiché au survol est générique pour l’utilisateur. Pour voir le vrai message InDesign, afficher l’historique de la page (dans utils/history) ou aller dans le code source du point d’exclamation pour voir le vrai message qui est caché.

Le point d’exclamation est souvent cause de mauvaise manipulation par le client lorsqu’il faut ses modifications dans Indesign. Ce point d’exclamation est principalement causé par une structure invalide dans la page :

  • Il peut aussi apparaître exceptionnellement suite à un problème système de plus bas niveau (comme un manque d’espace disque)

Solution

Il faut essayer de corriger la page dans Indesign.

Voici quelques exemples de problèmes :

  • Un trait avec une épaisseur de zéro traîne quelque part dans la page.
  • Un point avec une épaisseur de zéro traîne quelque part dans la page.
  • Une légende ou un crédit n’est pas associé à une photo. C’est à dire qu’il n’est pas assez proche du bloc image.

Si il n’est pas possible de trouver le problème et de corriger dans Indesign, il faut sauvegarder la page depuis Melody.

Mais attention, dans ce second cas les dernières modification effectuées dans Indesign seront perdues.

Pourquoi une icône ‘Flamme’ 🔥 apparaît-elle sur ma page ?

L’apparition de flammes sur des pages dans le chemin de fer s’effectue en général lors de la génération de BAT. Elle peut également être accompagnée de rayures rouge et jaune sur la page. Un contenu de la page (ex:publicité) pose problème et ne permet pas la réalisation du PDF imprimeur.

Solution

Nous vous invitons à suivre les procédures suivantes, ou à les communiquer auprès de vos prestataires si les fichiers problématiques vous ont été fournis par ailleurs.

Depuis l’application de création (ex: InDesign), exportez votre fichier PDF en prenant soin de sélectionner la norme PDF/X-1 dans les paramètres d’export. Une fois le PDF généré, pensez à actualiser votre publicité dans Melody et à régénérer la page.

Si la flamme n’a pas disparu, vous pouvez essayer la procédure suivante.

Depuis Photoshop, ouvrez le fichier en question afin de l’aplatir, puis enregistrez-le sous Photoshop PDF (et ce afin de conserver la nomenclature du fichier pour Melody). Enfin, actualisez la publicité avec ce nouveau fichier et régénérez la page.

Si aucune de ces procédures ne règle le problème, contactez votre administrateur Melody.