Notions de base

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de contenu ?

Accessibles au travers d’interfaces web, les Solutions de Gestion de Contenus s’utilisent  sur n’importe quel système d’exploitation, au moyen d’un navigateur Web.
Ainsi, les utilisateurs n’ont pas besoin d’installer de logiciels spécifiques et accèdent à l’application quel que soit leur emplacement.

Séparation entre contenu et présentation

Le principe fondateur de la gestion de contenu est de séparer le contenu du contenant en s’affranchissant de la forme et ce, quel que soit le canal de diffusion.

  • Les contenus sont stockés le plus souvent dans des bases de données hébergées en mode SAAS. Ce sont les contenus des champs qui sont créés ou modifiés par le rédacteur et non pas l’article en page ou la page elle-même.
  • La présentation est définie par des gabarits qui définissent deux choses :
    • la mise en page proprement dite – via les feuilles de style,
    • la structuration des données et l’emplacement où celles-ci doivent être affichées et sous quelles conditions.

Édition de page simplifiée

Le contenu étant indépendant de sa présentation, les rédacteurs peuvent se concentrer sur leur article sans se préoccuper de la page. L’édition et le travail des pages sont considérablement simplifiés par des mécanismes d’automatisation qui rempliront les blocs (texte, photo etc….) par les contenus saisis dans les champs.

Articles connexes
Post a Comment