Sommaire
2. Partie centrale : champs de saisie
Zone de titraille
Zone de contenu
Zone de photo
Ajout d’article lié
Boutons d’enrichissementChoix du titre
Choix de la dateSélectionner un carton
Utiliser la version alternative du cartonUtiliser un carton similaire
Intégrer un encadré
Utiliser les lettrines / Utiliser l’intertitre filet
Couleur
Forcer l’ajustement automatique
La loupe
Configuration de la photo du cartonNe pas utiliser cet emplacement de photo
Format de photo dans l’article
Fixer la hauteur de la photo dans l’articleRéinitialiser des paramètres du carton
Prévisualisation de l’article
1 – La barre d’action

Lors de la création d’un article, l’état du Workflow sera par défaut en “Rédaction”.
L’état “Rédaction” indique que l’article est en cours de travail et que son auteur ne souhaite pas encore l’envoyer en relecture.
![]()
Il est recommandé de cliquer sur sauvegarder une première fois.
Ensuite, une sauvegarde automatique s’effectue toutes les 20 secondes.
Pour pouvoir effectuer la première sauvegarde, vous devez impérativement rentrer les informations de classement de votre article (voir § Catégories).
Pour générer et afficher une nouvelle prévisualisation de l’article, cliquez sur ce bouton “Sauvegarder”.

Lorsque vous avez terminé votre article, cliquez sur « Pour relecture » pour l’envoyer à la rédaction afin qu’il soit relu et validé.
![]()
Permet de supprimer l’article. Si vous cliquez par inadvertance, vous pouvez contacter la rédaction, ils seront en mesure de vous le restaurer.
Un article n’est jamais supprimé définitivement, il est affiché ou masqué.
Cependant, en fonction de la politique de purge définie par l’éditeur, il se peut que les articles au statut “Supprimé” soit définitivement purgés passé un délai défini.

Permet d’imprimer un article en mode “texte” c’est-à-dire sans sa mise en forme papier.
Les catégories :
Il est impératif de choisir rapidement les catégories qui sont nécessaires pour afficher l’article lors de sa mise en page (sélection plus rapide des papiers), pour leur indexation et leur recherche.

- Catégorie Géographique : sont présentes toutes les communes de la zone de diffusion.
- Catégorie Thématique : sont présentés tous les mots-clés issus du plan de classement en vigueur.
Les messages:

Permet de saisir un commentaire destiné à la rédaction de la même façon qu’un « post-it ».
2 – Partie centrale : champs de saisie
Décomposition de l’article : Pour offrir une meilleure ergonomie, les quatre zones de champ de saisie peuvent être ouvertes ou fermées en cliquant sur leur libellé (bandeaux bleus), laissant ainsi plus de place à la zone en action.
ZONE DE TITRAILLE : cette zone offre trois champs permettant de saisir :
- Cabochon : est utilisé pour entrer le cabochon, le plus souvent la commune, qui sera affiché dans la prévisualisation de l’article si il est présent dans le carton. Il est rempli automatiquement par le nom de la commune lorsque vous catégorisez géographiquement l’article.
- Surtitre : est utilisé pour entrer manuellement le surtitre, qui sera affiché dans la prévisualisation de l’article si il est présent dans le carton sélectionné.
- Titre : est utilisé pour entrer manuellement le titre, qui sera affiché dans la prévisualisation de l’article si il est présent dans le carton sélectionné.
- Chapô : comme les champs précédents, le chapô sera affiché dans la prévisualisation de l’article si il est présent dans le carton sélectionné.
ZONE DE CONTENU : cette zone offre trois champs permettant de saisir :
- Le texte : champ utilisé pour saisir manuellement votre texte.
Cette information reste éditable et peut être modifiée à tout moment. - La signature de l’article : cette information est reprise du champ signature de la fiche utilisateur, puis est insérée automatiquement dans le champ. Cette information peut être personnalisée pour utiliser un pseudo ou un nom de plume.
- La note : champ permettant de renseigner une information complémentaire utilisant une présentation différente ou identique au texte principal.
ZONE DE PHOTO : c’est au travers de ce champ que les photos pourront être associées à l’article :

- Soit en choisissant une image déjà existante dans la base photos de Melody
- Soit en téléchargeant une photo depuis votre ordinateur vers Melody

En cliquant sur la loupe, une nouvelle fenêtre s’ouvrira pour présenter les photos actuellement disponibles dans la photothèque.
L’image sélectionnée est indiquée par un fond vert situé au-dessous.
Sur la gauche, une liste de filtres permet une recherche précise à laquelle vous pouvez associer un mot-clé au travers du champ de recherche “texte plein”.
La recherche textuelle sur une photo se fait au travers des champs “description” et “légende” de l’image.
En cliquant sur le bouton “Nouvelle photo”, vous pouvez télécharger des photos se trouvant sur votre ordinateur une par une.

DESCRIPTION
Lors de cette étape, il faudra renseigner obligatoirement une description de l’image qui servira de légende par défaut. Cette description sera indexée et permettra de retrouver l’image au travers de la photothèque.
Une image téléchargée dans la photothèque sans description ou avec une description inadaptée sera impossible à retrouver.
AUTEUR
L’utilisateur identifié dans Melody chargeant une photo est automatiquement considéré comme l’auteur. L’auteur peut être modifié manuellement lors de la soumission de l’image ou lors de son édition dans la photothèque.
CHAMPS IPTC
Si l’image téléchargée contient des métadonnées (IPTC), certains champs seront récupérés par Melody et intégrés dans la description et l’auteur.
ARCHIVER UNE IMAGE
En cliquant sur l’étoile grise, celle-ci devient jaune.
Cette information indique que l’image doit être conservée dans la photothèque.

Une fois la photo chargée dans Melody, elle apparaît dans le champ “Photo”.
Sont affichés : le visuel, la légende – issue du descriptif de l’image renseignée lors de son téléchargement – et le crédit photo qui reprend le nom de l’utilisateur qui a téléchargé l’image.
Le Rond vert indique la qualité de l’image en fonction de la dimension du bloc photo dans laquelle elle sera intégrée. La couleur peut passer au orange indiquant que l’image est d’une qualité médiocre, et au rouge lorsqu’elle n’est pas de qualité suffisante.
Melody intègre la notion de qualité en fonction de la résolution contenue dans la zone de cadrage par rapport à la dimension attendue du bloc photo.
A la place de l’indicateur de qualité, l’icône “⚠️” peut apparaître. Il signifie que l’image n’est pas associée à un bloc photo, par conséquent, Melody ne peut pas indiquer le rapport qualité de l’image.
Le “➖” permet de retirer l’image de l’article, elle ne sera en aucun cas supprimée de la photothèque.

Une fois la photo rentrée, vous pouvez l’éditer en cliquant sur l’image pour définir une zone de cadrage mieux adaptée à vos attentes.
Un cliqué-glissé sur la zone de l’image permet d’activer un cadre qui symbolise la zone de cadrage.
![]()
Les boutons “Rotation” font pivoter l’image de 45° vers la gauche ou vers la droite.
L’étoile jaune “⭐” indique que la photo a été sélectionnée par des utilisateurs pour être conservée dans la photothèque.
![]()
Ce bouton permet de télécharger l’image originale transférée dans Melody.
Photo avec tracé
Si une photo contient un tracé, alors vous avez la possibilité de l’activer depuis l’édition de l’article.
Cliquez sur une photo avec tracé présente dans un article et cochez “Utiliser un tracé”.

Sauvegarder ensuite votre article et la prévisualisation se met à jour avec le tracé de la photo en question.

Attention, par défaut Melody n’utilise pas le tracé, il faudra faire la manipulation manuellement.
AJOUT D’ARTICLE LIÉ : Cette boîte permet d’associer des articles entres-eux de plusieurs façons. La liaison entre article permet de gérer les liens et héritages entre un article principal et un article secondaire (encadré, sous-article…).
La liaison entre article est principalement utilisée pour les articles Web.
En fonction de la mise en forme web de l’article, ce complément d’information offre plusieurs possibilités comme l’affichage de l’article lié directement à la suite du contenu de l’article principal, mais aussi l’ajout d’un renvoi “A lire aussi” accessible au travers d’un URL sur le titre du sous-article par exemple.

Ajouter un article existant comme article principal : permet de lier à un article principal l’article ou le sous-article en cours d’écriture.
En cliquant sur le bouton “Ajouter un article existant comme article principal” une fenêtre de recherche s’affiche, permettant de rechercher l’article souhaité afin de le lier à l’article en cours. Des filtres de recherches ainsi que l’aperçu de l’article offrent toutes les possibilités pour retrouver l’article concerné. Pour sélectionner l’article il suffit de cliquer sur “Ajouter comme article principal” puis sur “OK” en bas de la fenêtre.
Ajouter un article existant comme sous-article : permet de lier l’article en cours d’édition à un sous-article.
De la même façon, en cliquant sur le bouton, une fenêtre de recherche s’affiche, permettant de rechercher l’article souhaité afin de le lier à l’article en cours.

Une fois lié, l’article s’affiche dans la zone d’article lié.

Il est possible de retirer l’article (le délier) en utilisant la croix, de l’éditer en cliquant sur le crayon ou, pour les articles Web, de l’ancrer dans le texte de l’article principal. La loupe permet d’afficher un aperçu de l’article.
Créer un sous-article : ce bouton permet de créer directement de l’article principal, un nouvel article qui sera lié automatiquement à l’article principal.
Note : c’est également au travers de cette boîte que les encadrés sont présentés.
A la différence avec les articles liés, une information “Encadré” est présente au-dessus du titre.

La suggestion d’articles *
Lors de l’édition d’un article, il est possible d’ajouter facilement des liens d’articles existants, pour en faire des “À lire aussi” ou des sous-articles, afin d’enrichir votre contenu.
Au travers de la fenêtre de recherche, une proposition d’articles les plus pertinents en lien avec le sujet de votre article s’affiche en haut de la fenêtre. Si ce choix automatique ne convient pas, il est toujours possible de faire une recherche manuelle.
*Option disponible sur demande. Si besoin, merci de vous rapprocher de votre référent ou du support Melody : support@melody-360.com.
Boutons d’enrichissement
Certains champs proposent une panoplie d’outils permettant d’enrichir des parties de texte comme :

“B” pour Bold (texte en gras),
“I” pour Italique,
“X²” pour exposant (ex. 1er),
“X2” pour indice,
“TT” pour petites capitales

Styles : propose une liste de feuilles de styles associées au texte de l’article, si le carton détient un style “Intertitre” celui-ci sera disponible dans ce menu.

La “puce” : pour insérer une puce dans le corps du texte
La “Flèche” pour insérer une tabulation

Les deux flèches symétriques indiquent : Annuler la dernière action et rétablir l’action annulée.

Les “jumelles” : permettent de rechercher un mot dans le corps du texte

- Les boutons “aA”, “Aa”, et “Aa” permettent de replacer le texte sélectionné en majuscule et/ou minuscule.
- Le bouton suivant permet d’ajouter un caractère insécable
- Le retour à la ligne : permet d’afficher les caractères invisibles
- Le “§” permet d’afficher les paragraphes du texte
![]()
La croix : permet de passer le champ en plein écran

L’icône Prolexis : permet de bénéficier de l’interface de correction Prolexis si la licence a été achetée par l’éditeur.
3 – Mise en forme de l’article

Cette page recense toutes les informations liées à la parution et à la mise en forme et présente – en vignette éditable – la construction du carton sélectionné. Dans l’exemple ci-dessus, il s’agit d’un carton de 2 colonnes comprenant une photo de 2 colonnes avec sa légende et son crédit. Cet article comprend : une information de localisation, un surtitre, un titre et un texte comprenant lui-même un intertitre, une signature et une note et enfin, une photo et sa légende.
Chaque zone de l’article doit contenir le libellé du champ dans lequel le texte doit être saisi.
1 Média
Choix du titre dans lequel l’article doit paraître.
2 Parution
Choix de la date de parution de l’article, la date peut être éditée.
Article Récurrent : En cochant cette case, vous indiquez à Melody que cet article doit être conservé d’une parution à l’autre. Par exemple : Un Mémento ou carnet de la semaine sera automatiquement cloné une fois la parution terminée pour être de nouveau disponible dans la parution suivante..
3 Carton
Cette ligne indique le nom du carton utilisé pour cet article.
Sélectionner un carton :

Cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre flottante présentant le catalogue de cartons disponibles. Des filtres permettent de réduire la recherche de cartons en fonction de critères donnés comme par exemple : le colonnage.

“Utiliser la version alternative du carton”:

Un carton alternatif est un clone d’un carton auquel vous avez appliqué une modification, par exemple : ajouter un filet au-dessus du titre, ainsi, le carton original (sans filet) pourra être utilisé en haute de la page et le carton alternatif pourra être utilisé en bas de page.
4 Utiliser un carton similaire :
![]()
Cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre présentant des cartons ayant été paramétrés comme des cartons similaires. La similarité des cartons peut être basée sur différents critères expliqués ci-dessous.
Un carton similaire peut être un carton présentant le même nombre de colonnes avec plusieurs photos, mais il peut également être considéré similaire en fonction du nombre de signes qu’il propose.
Cela permet par exemple de passer d’un carton 3 colonnes de 45 lignes à un carton 2 colonnes proposant également 45 lignes.
La similarité des cartons est donc propre à chaque rédaction et organisation rédactionnelle. Son objectif étant de mettre à disposition facilement et rapidement des cartons pouvant correspondre aux besoins de l’utilisateur qui réalise la mise en page.

En grand, à gauche de la fenêtre flottante : le carton utilisé actuellement.
A droite les cartons déclarés comme “Similaires” dans le paramétrage du carton.
Sélectionnez le carton souhaité et cliquez sur “Valider”.
5 Intégrer un encadré :
![]()
Une fenêtre flottante s’ouvre, dans laquelle vous pouvez choisir un encadré, selon le paramétrage du carton principal.

Il n’est possible de modifier le carton d’un encadré que depuis cette interface
6 Utiliser les lettrines / Utiliser l’intertitre filet :
En cochant ces cases vous pouvez activer l’utilisation des lettrines et de l’intertitre filet, si le carton vous le permet.
7 Italique automatique pour les citations :
Il est possible d’activer, sur demande auprès du support Melody, une option de mise en forme automatique en italique pour les citations. Grâce au pluging quotes, lorsque vous saisissez des guillemets, Melody le détecte et applique la citation en italique. Cela permet d’assurer une présentation homogène et conforme aux standards rédactionnels.
8 Couleur :

Selon les paramètres du carton et de vos droits, vous pourrez éditer la couleur.
9 Forcer l’ajustement automatique :

Si le paramétrage du carton le permet, ce bouton va ajuster le contenu en fonction de la forme à remplir. S’il manque du texte par exemple, ou que du texte est en débord de l’article, Melody calcule le nombre de lignes manquantes et applique (en fonction du paramétrage du carton) des valeurs permettant de remplir intégralement la forme.
10 La loupe
En cliquant sur la loupe, vous zoomez dans la mise en page du carton afin de voir où doivent être saisis les éléments de texte, libellés entre crochets.
11 Configuration de la photo du carton

Depuis la vignette du carton vous pouvez configurer la ou les photos. Si vous cliquez sur la photo, une fenêtre flottante s’ouvrira :
Ne pas utiliser cet emplacement de photo :
En cochant cette case, vous indiquez à Melody que le bloc photo ne doit pas être conservé. Cette action aura pour effet de supprimer le bloc image sélectionné tout en conservant la photo qui devait se positionner dedans, elle sera alors disposée dans le bloc image suivant
Format de photo dans l’article :
Cette fonctionnalité permet, en fonction du paramétrage du carton, de choisir un autre format de photo pour remplacer le format par défaut du carton.
Si les formats sont disponibles, il suffit de sélectionner le format souhaité dans le menu déroulant.
Fixer la hauteur de la photo dans l’article : 
Cette fonction permet d’agrandir ou de réduire la hauteur de la photo en jouant sur la valeur d’une ligne de texte.
En cliquant sur le “+”, vous agrandirez votre photo d’une ligne. En cliquant sur le “-”, vous la réduirez d’autant.
Il est possible en jouant sur ces valeurs de faire varier la hauteur de la photo de plusieurs lignes.
Indiquez le nombre de lignes à ajouter ou réduire et validez votre choix pour déclencher un aperçu et afficher le résultat dans la page.
Fixer la hauteur de l’article : Selon le paramétrage du carton, vous pourrez ajuster votre article d’un certain nombre de lignes vers le bas.
12 Réinitialiser des paramètres du carton :
Ce bouton permet de revenir à l’état initial du carton.
Prévisualisation de l’article
L’article, une fois terminé, doit être envoyé dans le statut “Relecture” afin que la rédaction soit informée du travail à effectuer. Idéalement, l’article doit comprendre toutes les zones de texte attendues en fonction du carton sélectionné.
Les textes ne doivent pas être en débord, ni manquants. La couleur doit être appliquée si besoin et la photo parfaitement cadrée.




